Convention collective Boulangerie-p?tisserie : activités industrielles de la boulangerie et p?tisserie.
La présente convention est rédigée conformément aux articles L. 131-1 et suivants du code du travail.
Elle règle, sur le territoire national, les rapports et conditions de travail entre les employeurs définis ci-après et les salariés liés avec eux par un contrat de travail. Elle s′applique aux départements d′outre-mer à compter du 1er janvier 1999.
Les activités concernées sont principalement référencées à la nomenclature des activités françaises par les codes NAF 15-8 A et 15-8 B.
Les employeurs concernés sont ceux assurant la fabrication, et /ou la transformation, et /ou la vente de produits de boulangerie, de p?tisserie et /ou viennoiserie. Est incluse dans ce champ l′activité de transformation de produits typiques de boulangerie ou de viennoiserie ou de p?tisserie, en produits salés à consommer en l′état.
Le caractère industriel de ces activités résulte des spécialités ci-après :
a) Fabrication et vente de produits non finis de boulangerie, p?tisserie et /ou viennoiserie (crus-frais ou surgelés-, précuits-frais ou surgelés-, crus et précuits conservés par une autre méthode que la surgélation).
b) Transformation, cuisson et vente de produits cités à l′alinéa précédent (les établissements exerçant cette activité sont généralement dénommés ” terminaux de cuisson “, que la cuisson s′effectue ou non devant le consommateur).
c) Fabrication et vente de produits frais de p?tisserie, le caractère industriel résultant du fait que la vente au détail est inférieure à la moitié des ventes totales de p?tisserie.
d) Fabrication et vente de produits finis frais de boulangerie et /ou viennoiserie dans les établissements ayant un caractère industriel, c′est-à-dire répondant au moins à 3 des critères ci-dessous :
1. Panifier au moins 5 400 quintaux par an ;
2. Employer au moins 20 personnes, dont au moins 2 cadres, y compris le patron, quel que soit le statut juridique de celui-ci ;
3. Justifier d′une surface de cuisson d′au moins 30 mètres carrés ;
4. La vente de pain au détail est inférieure à 30 % de la vente totale de pain.
Ressortent également de cette dernière catégorie les cha?nes de magasins telles que définies ci-après exerçant les activités de fabrication et vente de produits frais de p?tisserie et de fabrication et vente de produits finis frais de boulangerie et /ou viennoiserie.
Sont considérées comme cha?nes de magasins les cha?nes ayant au moins 2 magasins, juridiquement indépendants tels que des franchisés ou des sociétés ayant des participations en capital au sein d′un même groupe, distribuant les mêmes produits, sous la même enseigne et ayant une gestion ou une organisation centralisée. A titre d′exemple, peuvent relever d′une organisation centralisée des méthodes de vente, une publicité ou des services supports communs.
Réf. COL1747