Quand mettre en place un règlement intérieur ?
Entreprises de 50 salariés et plus. Depuis le 1er janvier 2020, dès lors que votre entreprise compte50 salariés et plus (au cours d’une période de douze mois consécutifs à compter de la date à la laquelle le seuil de 50 salariés a été atteint), la mise en place d’un règlement intérieur devient obligatoire.
Comment élaborer mon règlement intérieur ?
1. Nature du règlement intérieur
- document écrit et rédigé en français par l’employeur (il peut être accompagné de traductions en langues étrangères) ;
- doit être porté à la connaissance, par tout moyen, des personnes ayant accès aux lieux de travail ou aux locaux où se fait l’embauche ;
- doit être mis à jour conformément aux nouvelles dispositions de la loi du 21 mars 2022 relative à la protection des lanceurs d’alerte.
2. Élaboration du règlement intérieur
- un projet de règlement intérieur doit être soumis pour avis au CSE (article L. 1321-4 du code du travail). En cas de présence de plusieurs établissements, les dispositions intéressant chaque établissement doivent aussi être soumises pour consultation aux CSE des établissements afférents.
- le projet de règlement accompagné de l’avis du CSE doit être transmis à l’inspecteur du travail pour contrôle puis déposé au greffe du conseil de prud’hommes en double exemplaire. A défaut de dépôt au greffe du conseil de prud’hommes, le règlement peut être considéré comme non opposable aux salariés.
- il peut être modifié à tout moment par note de service qui doit respecter la procédure mise en place pour le règlement intérieur.
3. Le contenu : comment élaborer votre règlement intérieur
- Dispositions obligatoires:
Le contenu de ce document est strictement limité par la loi. Vous n’êtes donc pas libre d’inscrire d’autres dispositions que celles relatives dans l’entreprise ou l’établissement :- à l’hygiène et la sécurité ;
- à la discipline ;
- aux droits de la défense des salariés ;
- à la protection des victimes et des témoins de harcèlement sexuel et/ou moral.
- Les clauses interdites :
- toutes clauses contraires aux lois, règlements et stipulations des conventions et accords collectifs applicables dans l’entreprise
- celles apportant des restrictions injustifiées aux droits des personnes et aux libertés individuelles
- celles discriminant d’une quelconque manière les salariés dans leur travail
- À noter : les restrictions que le règlement impose aux salariés doivent être justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché.
- Quelques exemples :
- Horaires de travail et temps de pause
- Déroulement des procédures disciplinaires
- Possibilité ou non de prendre ses repas au bureau
- Obligations vestimentaires
- Consignes sur le port des équipements de sécurité
- Attitude à adopter en cas d’accident
- Etc.
- Vous avez moins de 50 salariés ?
Le Code du travail ne vous oblige pas à avoir un règlement intérieur mais rien ne vous empêche d’en mettre un en place. Veillez cependant à respecter toutes les règles légales relatives à son élaboration et à sa mise en place.
Cet article a été mis à jour le 19 février 2023.