La crise économique, l’augmentation de la pression fiscale incitent les dirigeants des PME à rechercher des moyens de financements efficaces et adaptés à leur projet.
Force est de constater que la majorité des entreprises saines peuvent se faire accompagner par une subvention dans le cadre de leur développement et améliorer leur performance.
Or, en pratique, trop peu de dirigeants y ont recours !
Pourquoi un guide pratique des subventions ?
Les raisons sont nombreuses et complexes : manque d’information, manque de temps, manque de lisibilité en la matière. Ce regrettable constat tient aussi à la diversité des interlocuteurs. Selon le projet, l’activité de l’entreprise, l’interlocuteur sera différent et difficile à trouver.
Il convient de rajouter que le paysage général des subventions est en constante mutation puisque de nombreuses mesures ne durent que le temps d’un « Appel à Projets », que de nouvelles mesures naissent, d’autres s’éteignent ou se transforment par les biais des « critères d’éligibilité » ou des considérations du moment. Les mécanismes d’aides publiques sont donc un ensemble extrêmement mouvant qui a déjà changé de forme sitôt qu’en en a fini la description !
Les avantages des subventions sont multiples
Les avantages sont beaucoup plus larges que ce que l’on pense généralement, et ne sont pas uniquement en termes de ressources financières supplémentaires :
- Projets enfin rendus possibles
- Prise de risque partagée
- Effet de levier financier
- Taux de survie accru en phase de création
- Atteinte plus rapide du seuil de rentabilité
- Les principes de base à connaître dans le marché des subventions
- Une nomenclature détaillée et simplifiée des aides Nationales, Territoriales et Européennes
- Des liens utiles et coordonnées des principaux interlocuteurs
Améliorer et soutenir le développement des entreprises
Notre guide pratique des suventions a pour objectif d’aider les dirigeants PME à recourir plus aux aides et subventions publiques pour améliorer ainsi significativement leur performance !
Nous avons donc choisi, tout d’abord, de cibler les bénéficiaires des aides à savoir les entreprises (PME /TPE) excluant ainsi les collectivités locales, les particuliers et les associations. Nous avons également exclus les exploitations agricoles qui bénéficient de mesures particulières qui pourront faire l’objet d’ouvrages spécifiques.
Au niveau national et régional, nous vous présenterons les aides de façon exhaustive. Au niveau départemental, il devient illusoire de vouloir présenter les aides dans leur globalité, dans la mesure où chaque entité administrative conserve une certaine latitude dans la définition de ses programmes d’aides.
Au niveau européen, nous vous proposerons les principales grandes aides à connaître, sachant qu’il est impossible de présenter toutes les mesures en vigueur car, d’une part, tous les secteurs de l’économie sont représentés et d’autre part, la plupart des aides font l’objet d’appels à projets.
GUIDES PRATIQUES ET CODE DU TRAVAIL
GUIDE PRATIQUE DES SUBVENTIONS PUBLIQUES POUR LES DIRIGEANTS DE PME