C’est un moyen très simple de faire un point rapide sur votre gestion des ressources humaines.
Au premier coup d’œil, si votre registre est bien rempli et malgré un effectif stable, cela est le signe d’un turnover élevé (taux de remplacement des salariés). Ce turnover engendre divers surcoûts.
C’est pourquoi vous pourriez peut-être vous interroger et voir s’il n’est pas possible de le diminuer. Par exemple, peut-être pourriez-vous améliorer les conditions de travail, ou améliorer votre politique de formation ?
Y-a-t-il absence d’évolution des CDD, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation vers des CDI ? Peut-être est-ce dû à une grande incertitude dans votre activité ? Peut-être est-ce la qualité du recrutement qui est à revoir ?
N’est-il pas dommage de laisser partir des éléments que vous avez formés vers d’autres entreprises ?
Au contraire, s’il est inscrit sur votre registre de nombreux changements de contrats évoluant d’un CDD vers un CDI, cela témoigne d’une politique harmonieuse de formation et d’intégration des nouveaux venus.
En un coup d’œil, le registre unique du personnel vous permet de savoir l’ancienneté moyenne de vos salariés. C’est aussi un indicateur qu’il peut être intéressant de comparer avec l’âge de la société et avec le taux de turnover…
Le registre unique du personnel recèle de nombreux indicateurs utiles pour votre politique de gestion des ressources humaines. On manque souvent de recul pour prendre conscience de certains problèmes. C’est un moyen très simple et très pratique de les détecter…
– Les 6 points importants à connaitre
– Registre unique du personnel, faut-il inscrire les intérimaires et les stagiaires ?