L’affichage du planning des congés est obligatoire pour toutes les entreprises. Mais une fois affiché, peut-on le modifier ? Tous nos conseils pour le faire simplement et prudemment…
Que dit la loi ? L’article L3141-16 du code du travail dispose que : « Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, l’ordre et les dates de départ fixés par l’employeur ne peuvent être modifiés dans le délai d’un mois avant la date prévue du départ. »
Qu’est-ce que cela signifie ? L’employeur a le droit de modifier la date des congés d’un salarié à condition que cette modification soit effectuée au moins un mois avant la date de départ initialement prévue.
Qu’en est-il des « circonstances exceptionnelles » mentionnées dans le texte ? Le problème est que rien n’est précisé dans les textes. C’est donc au juge, en cas de litige, de décider s’il y a ou non des circonstances exceptionnelles. Cela laisse la porte ouverte à de nombreuses différences d’interprétation.
3 conseils de prudence et de simplicité
- Affichez les congés sur un planning mural effaçable dès que vous connaissez les dates afin de respecter les obligations d’affichage.
- Si vous devez modifier les dates initialement prévues, faites-le par lettre recommandée au salarié concerné au moins 1 mois avant la date de départ initialement prévue.
- Sans perdre de temps, modifiez l’affichage sur votre planning mural. Si votre planning des congés est effaçable, la rectification est ultra simple !