Qui est concerné par le document unique (DU) ?
Vous avez au moins 1 salarié ? Le Code du travail s’applique donc dans votre entreprise et vous devez réaliser un document unique.Comment élaborer mon DU ?
La rédaction du document unique se déroule en 3 étapes :- Identifier les dangers : inventaire des risques professionnels par poste et par catégorie de dangers (exemple : chaleur / risques thermiques source de fatigue et de déshydration – Travail sur écran source de fatigue visuelle, de troubles musculo-squelettiques, de stress ou encore de mauvaises postures)
- Analyser les risques : évaluer le degré d’exposition et prioriser les risques (risque faible, moyen ou fort)
- Proposer des actions de prévention : pour minimiser, voire supprimer les risques rencontrés
Quand l’actualiser ?
En application du Code du travail, votre document doit être mis à jour :- au moins une fois par an,
- lors de toute décision d’aménagement important qui modifie les conditions d’hygiène, de sécurité ou les conditions de travail au sein de votre société,
- lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque est recueillie.
Qui et où peut-on consulter le document unique ?
Il doit être à la disposition des salariés, des délégués du personnel, des membres du CHSCT ou instances qui en tiennent lieu, du médecin du travail ou un des agents de l’inspection du travail. Le lieu et le mode de consultation doivent être précisés sur le panneau d‘affichage obligatoire à destination de vos salariés.Quelques exemples concrets de risques professionnels :
- Déplacement et locaux de travail : risques de chute, blessures diverses, perte de productivité,
- Conduite de véhicule : accidents de la circulation, stress, retard,
- Entreprises extérieures : risques d’accident liés aux activités respectives des entreprises et à la méconnaissance des risques spécifiques de l’autre entreprise, vol et dégradation de matériel
Remarkable vous propose un document unique pré-rempli : l’inventaire d’identification de source de risques est déjà fait et les moyens de protection habituellement mis en œuvre sont décrits : il vous reste à les passer en revue, évaluer l’exposition et indiquer quelle mesure vous mettez en œuvre.
Vous pratiquez l’un des métiers suivants ? Votre document unique d’évaluation des risques est disponible et complètement adapté à votre profession :