Cela peut entrainer des confusions. Mais ils sont en fait très différents, tant au niveau de l’utilisation que l’on en fait que de leur raison d’être… Voici des explications qui vont vous aider à y voir plus clair…
Le registre des alertes :
Il est mis à la disposition des salariés de l’entreprise. Ces derniers peuvent consigner dans ce registre des alertes les situations qu’ils estiment dangereuses pour la santé ou pour l’environnement en général.
Par exemple, le registre des alertes peut être utilisé pour signaler un produit polluant pour l’environnement en général même s’il ne présente aucun danger pour la santé des salariés qui l’utilisent dans l’entreprise elle-même.
Pour des conseils d’utilisation du registre des alertes, vous trouverez tous les détails dans l’article suivant : A quoi sert le registre des alertes ?
Le Document Unique d’évaluation des risques :
Il doit être rempli par l’employeur et concerne les risques encourus par les salariés.
Par exemple, si une balustrade n’est pas assez solide, il y a un risque de chute pour des salariés. Ce danger doit être signalé par l’employeur sur le Document Unique d’évaluation des risques.
Pour plus d’informations sur le Document Unique, notamment sur les risques psycho-sociaux, les facteurs de pénibilité et certains risques qu’on a tendance à oublier, comme les risques d’accidents de la route, le travail à domicile etc… voici des articles qui vous aideront à y voir plus clair :
Document unique pour les métiers de l’esthétique et de la beautéDocument unique et risques psycho-sociaux
Document unique et facteurs de pénibilité
Document unique : n’oubliez pas le télétravail !
Document unique : faut-il mentionner les risques d’accidents de la route ?
Qui a le droit de consulter le document unique ?
Document unique, pourquoi choisir un modèle pré-rempli ?
Cet article a été mis à jour le 25 mars 2023.
Vous pouvez vous procurer un document unique d’évaluation des risques et des registres d’alerte :
Mais nous avons conçu des documents Uniques spécialement adaptés aux spécificités de certains métiers :