Le télétravail est une nouvelle forme de travail, rendue possible grâce au développement des nouvelles technologies. D’après l’étude réalisée par le LBMG Worklabs, 14.2% des salariés sont des télétravailleurs en 2012. Cette proportion n’est pas négligeable et va accroître dans les années qui suivent.
Depuis mars 2012, une nouvelle loi a donné un statut juridique au télétravail. L’article L1222-9 du Code du Travail stipule que « le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. »
Vous pouvez aussi consulter l’Accord National Interprofessionnel du 19 juillet 2005 sur le télétravail pour des renseignements complémentaires.
Conséquences sur le document unique
Ce n’est pas parce que vos salariés ne travaillent pas dans vos locaux que cela vous exonère d’évaluer les risques professionnels qu’ils encourent. Même si ces salariés travaillent chez eux, vous devez aussi tenir compte des risques professionnels qu’ils encourent. Les risques professionnels sont liés à l’activité de vos salariés, pas simplement à vos locaux.- risques électriques : installation électrique conforme aux normes ? chimiques : présence d’amiante dans les murs ou les plafonds, pollutions diverses venant de l’extérieur ?
- incendie : extincteurs facilement accessibles?
Présence de détecteurs de fumées ? - risques liés à une mauvaise ergonomie du poste de travail
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