Qu’en est-il des stagiaires ?
Non, vous n’avez aucune obligation de les inscrire sur ce registre. En revanche, il existe un registre des conventions de stage. [Mise à jour du 1eroctobre 2014 : cliquez ici pour connaitre les nouvelles dispositions…]
Et les contrats de professionnalisation ?
Au même titre que n’importe quel salarié, ils doivent être inscrits sur le registre.
Qu’en est-il des intérimaires ?
Oui, contre toute attente, vous devez les inscrire. C’est étonnant puisque ces salariés sont les employés de l’entreprise intérimaire et non de votre entreprise. Pourtant l’article D1221-23 mentionne expressément cette obligation !
Que faire si vous faites appel à des intérimaires pour quelques heures ?
Même pour quelques heures, par exemple pour des événements ponctuels, vous devez les inscrire dès le début de leur mission. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez demander à votre société d’intérim un état journalier ou hebdomadaire du personnel mis à votre disposition…
Qu’en est-il des freelances ou des auto-entrepreneurs ?
Rien n’est explicitement mentionné dans la loi, donc à priori, l’inscription n’est pas obligatoire…
Qu’en est-il des salariés en portage salarial ?
Aucune mention particulière ne concerne les salariés en portage salarial. Rien n’indique que la société de portage salarial doive être assimilée à une société d’intérim. Donc à priori, vous n’êtes pas obligé d’inscrire ce salarié sur le registre unique du personnel. Cependant, nous vous conseillons d’interroger la société de portage. Parfois, les sociétés d’intérim proposent des prestations de portage salarial.
Lorsqu’une TPE utilise le titre emploi-service entreprise (TESE) ?
Cette formule simplifie les formalités d’embauche mais ne dispense pas l’employeur d’inscrire le salarié dans le registre unique du personnel.
Ping de retour: Registre unique du personnel, et si vous faisiez le point ?Le blog de la société Remarkable
Ping de retour: Registre unique du personnel : du nouveau pour les stagiaires !Le blog de la société Remarkable